pierre noire sur pierre blanche

Publié le par Cesar Vallejo

 

PIERRE NOIRE SUR UNE PIERRE BLANCHE


Je mourrai à Paris par temps de pluie,

un jour dont j'ai déjà le souvenir.

Je mourrai à Paris - pourquoi rougir -

en automne, un jeudi, comme aujourd'hui.


Un jeudi, car aujourd'hui que, jeudi,

je prose ces vers, j'ai mis au martyre

mes humérus, et jamais, pour finir,

je fus plus seul, en chemin, qu'aujourd'hui.


César Vallejo est mort, ils frappaient

tous sur lui sans qu'il ne leur ait rien fait;

ils cognaient dur avec un bâton, dur


avec une corde aussi ; sont témoins

les jours, jeudi et les os humérus,

la solitude, la pluie, les chemins.

( Poèmes humains, 1939)



Traduction Jacques Ancet

Publié dans masse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je recherche les références exactes de cette traduction par Jacques Ancet, et peut-être pourriez vous me renseigner. A-t-elle été publiée dans un recueil, dans une anthologie? Si oui, en quelle<br /> année et chez quel éditeur?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie par avance,<br /> <br /> <br /> Anne B. <br />
Répondre